L'association de la Grange Théâtre

L’Association

Les fondateurs de la Grange Théâtre, Carlo Tomassi et Ursula von Vacano, ont décidé de prendre leur retraite et ont engagé un processus de recherche d’un repreneur qui propose un projet culturel crédible dans le cadre d’une offre de reprise qui s’inscrive dans la continuité d’un modèle qui a démontré sa solidité mais en l’adaptant aux nouvelles conditions de fonctionnement. Un collectif de spectateurs et d’artistes attachés à ce lieu de culture en milieu rural s’est largement exprimé avec plus de 1200 contributions en novembre 2019 qui souligne le besoin de ce lieu culturel avec sa programmation riche, diversifiée et accessible.

Sur ce socle, l’association La Grange Théâtre s’est créée le 1er février 2020 et a signé le 11 juin 2021 le protocole de transmission reprise avec Carlo et Ursula.

La programmation mensuelle a repris en septembre 2021 et s’est poursuivie en 2022 sous la direction artistique de Carlo et Ursula Tomassi.

L’association porte l’ambition de constituer un pôle de culture multimédia et de médiations culturelles dans le cadre d’une nouvelle organisation fonctionnelle pour assurer la pérennité de la GrAnge-théâtre et de son offre culturelle en milieu rural.

Elle développe une stratégie mise sur :

  • la continuité du projet culturel actuel
  • un ancrage territorial et transfrontalier renforcé

et s’engage, avec notamment en référence la charte européenne des droits fondamentaux, en faveur de la cohésion territoriale et dans les défis à relever d’un monde en transformation sociale climatique, numérique, …

L’Association La Grange Théâtre est engagée pour développer un pôle de culture et de médiation multimédia en territoire rural, un tiers-lieu pour la création artistique, le spectacle vivant, les arts vivants et le développement durable.

Le programme Culturel de la Grange Théâtre

Le rayonnement de la Grange-théâtre dans l’espace culturel régional repose sur une programmation de spectacles populaires de qualité tout au long de l’année.
L’objectif est de programmer de huit à dix spectacles par an.
Ils alterneront Théâtre, musique actuelle ou traditionnelle, one man show.

L’ASSOCIATION LA GRANGE THEATRE se fixe pour objectif d’accueillir deux à trois expositions par an, exposition de photos, peintures, sculptures, voire performance

Dans la continuité du Théâtre Tangente, l’association La Grange-Théâtre organise des résidences pour des troupes de théâtre, des artistes, écrivains, photographes, peintres, chercheurs.
Ces résidences seront l’occasion de mettre en place des ateliers artistiques et de rencontres avec les publics (scolaires, associations…)
Ils proposeront à l’issue de leur résidence une restitution de leur activité sous la forme d’une exposition, d’un spectacle ou d’une présentation d’une étape de travail.
Chaque résidence sera accompagnée d’un travail de médiation culturelle élaborée par la Compagnie invitée en relation avec le médiateur de la Grange-théâtre.

Le Festival « Sur la Route des Oiseaux –Scolaire » s’est tenu tous les ans jusqu’à la pandémie avec l’ambition de faire rimer qualité avec proximité et nature avec culture.
Le Festival propose aux élèves des écoles maternelles et primaires du territoire lorrain limitrophe (Meuse, Moselle, Meurthe et Moselle) un ensemble d’activités de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et sa protection.
Ce festival s’appuie sur le partenariat avec le Parc naturel régional de Lorraine. Après une interruption de 3 années, sa relance est en cours dans un partenariat renouvelé avec le Parc.

Organisé tous les deux ans, le festival « Sur la Route des Oiseaux » a constitué le marqueur de la programmation de la Grange-théâtre sur une durée d’une semaine. La prochaine édition du Festival se tiendra en juin 2024 et présentera un spectacle placé sous la direction artistique d’Anna Cottis, « Les Oiseaux » d’après Aristophane.

"Et vivre sans aimer n'est pas proprement vivre"

Molière

Les missions de l’association

  • Pérenniser, en l’adaptant, la structure fonctionnelle dans le sillage des modèles culturel et économique de ses créateurs, modèles qui ont fait leurs preuves.
  • Renforcer, le rayonnement et l’ancrage territorial de la Grange -théâtre au niveau local, régional, grande région transfrontalière.
  • Conforter la stratégie culturelle actuelle et dynamiser son développement en :
    • Renforçant les liens et les convergences avec les structures de programmation régionales et transfrontalières (Acb, réseau des 1000 plateaux, Transversales, Scène et territoires, …),
    • Valorisant toutes les approches et « outils » culturels,
    • Coopérant avec les différentes structures et initiatives du territoire pour renforcer l’ancrage de la Grange-théâtre dans son environnement local,
    • Dynamisant ses échanges avec les territoires de proximité ruraux et urbains.
    • Développant les relations avec les partenaires artistiques, telles les compagnies itinérantes : Footsbarn, Baladins du Miroirs…
    • Consolidant et développer les relations les collectivités locales et territoriales (commune, Pnrl, département, région..),
    • Consolidant et développant les partenariats avec les organisations et fédérations culturelles régionales, nationales et européennesConfédération des Foyers Ruraux, UFISC, relais culture
  • Développer les coopérations transfrontalières en prenant en particulier appui sur l’Association internationale Ruralité Environnement Développement

UN PROJET CULTUREL INTEGRE

Le projet culturel de l’association La Grange Théâtre prend en référence l’expérience acquise et se nourrit des partenariats actés ou à engager en lien avec le collectif.

Il s’organise autour de 5 fonctions ou grands types d’usages, principalement centrés sur les enjeux culturels et sociaux, qui structurent son projet associatif:

  1. Lieu de création et de diffusion culturelle, multimédia, principalement dédié au spectacle vivant et aux arts plastiques avec programmations de spectacles, d’expositions culturelles et virtuelles et accueil en résidence d’artistes,
  2. Lieu « connecté » de formation professionnelle et de diffusion pédagogique,
  3. Tiers lieu à vocation culturelle et sociale, en réseau, qui entend s’imposer en facilitateur des processus d’innovation culturelle et d’émulateur pour la création collaborative,
  4. Centre multimédia de conférence et de partage de connaissances,
  5. Pôle local de services associatifs et de culture populaire.

La Grange Théâtre : l’histoire singulière d’une création hors norme

Ursula Von Vacano et Carlo Tomassi et leur compagnie privée « Théâtre Tangente » ont décidé de créer la Grange-théâtre à Lachaussée en 1995 parce que ce lieu avait une empreinte culturelle et humaine forte pour eux.

La singularité du projet est parfaitement résumée par Carlo Tomassi et Ursula Von Vacano ;

  • Un « coup de foudre » qu’ils ont eu pour Lachaussée et ses habitants lors de la semaine théâtrale de 1983. Ce coup de foudre qu’ils ont su aussi transmettre à tous les artistes qui se sont produits à la Grange.
  • Des « fiançailles », assez longues, qui ont permis de tisser ces liens territoriaux qui sont avant tout humains. Ils fondent l’ancrage territorial dynamique de la grange Théâtre.
  • Une installation permanente à Lachaussée et la création de la GrAnge ThéAtre à partir de 1995

La Grange-théâtre est un lieu singulier, témoin architectural préservé des petites fermes lorraines de la reconstruction post grande guerre qui propose une diversité et une adaptabilité des espaces qui la constituent.

La Grange-théâtre a été aménagée dans une ferme traditionnelle lorraine, elle en a gardé ses caractéristiques architecturales extérieures et intérieures

En 20 ans, La Grange Théâtre a accueilli :

  • 204 compagnies nationales et internationales invitées
  • 350 spectacles et concerts avec 50.044 spectateurs
  • 26 expositions avec environ 27.000 visiteurs adultes et scolaires
  • 25 créations en résidence de la Compagnie Théâtre Tangente

Ce lien vous permet de vous diriger vers le site du Théâtre Tangente, compagnie en résidence depuis 1995 à la Grange Théâtre : www.theatre-tangente-vardar.com